Un long week end à Bruxelles

Qui dit long week end de l’Ascension dit voyage… Certains vont dans le sud pour profiter de la mer et du soleil, et d’autres vont dans le Nord pour manger des frites et du chocolat. 🙂 Du coup, direction la Belgique. Départ de l’aéroport Lyon Saint Exupéry (et le souvenir de mon premier vol pour Paris avec ma mamie). Check in ok, contrôles ok, me voila dans l’avion et arrivée à l’aéroport de Bruxelles après 1h10 de vol.

A l’aéroport de Bruxelles. Pas de doutes, on est bien arrivés!

Pour avoir un premier aperçu de la ville (et pour faire les touristes), on décide de prendre le bus hop on hop off:

Première étape : la lecture du plan: « Oups on s’est trompé de bus, on est pas sur la bonne ligne! What ? Pourquoi on est à cet arrêt? Ah parce que le plan donné est recto verso ! ok on est sur la bonne ligne »… premier grand moment de solitude belge (et ça ne sera pas le seul de cette journée ! ).

Du coup, étant bien dans le bus de la ligne 1, on décide d’aller à l’Atonium. Mais on décide de s’arrêter un arrêt avant pour découvrir le parc et faire le reste du trajet à pieds (mais ce n’était pas la meilleure idée du siècle…Moment de solitude encore). On arrive tant bien que mal à l’Atonium. On peut le visiter mais vu le monde on décide de faire demi tour (note pour les prochains voyages : toujours réserver en ligne les attractions touristiques »).

On reprend le bus et on se dit que l’arrêt « tour & taxis /waterbus doit être sympa pour avoir une autre vision de Bruxelles. On s’arrête et la surprise : tout est fermé. Moment de solitude encore !

Retour dans le bus pour aller dans le centre. Le bus est plein, on est dans le fonds donc on ne voit rien et la on réalise qu’on est arrivé au terminus du bus. Ah ok !

En résumé, pas la meilleure idée ce bus hop on hop off ! Du coup on se dirige vers une destination beaucoup plus alléchante :

Le Choco-Story Brussels ( musée du cacao et du chocolat) :

Ce musée, sur trois étages, dans une ancienne maison, a été crée en 1998 par Jo Draps, fille de Pierre Draps, un des fondateur du chocolatier belge Godiva. Le musée nous montre la fabrication du chocolat dans le monde entier. La dégustation à la fin permet de gouter différents types de chocolat (blanc, lait, noir, belge, vénézuélien…)

Il est important de noter le message passé dans ce musée (que j’ai très facilement retenu), « le chocolat est bon pour la santé, ses effets positifs sur la santé sont très nombreux, mangez du chocolat ! ». Idéal pour moins culpabiliser ! Après ce très bon moment, nous continuons de faire les touristes pour se diriger vers le « symbole » de Bruxelles :

Manneken Pis:

Le Manneken Pis ou littéralement « le petit homme qui pisse » en bruxellois est une statue de bronze de 55.5 cm précisement de hauteur. Nous y sommes repassés le lendemain et oh surprise il était habillé (ils ont de l’humour les belges!). Nous avons même vu un musée dédié aux vêtements portés par le Manneken Pis!

Et pour ne pas faire de jaloux, je vous présente la petite soeur de Manneken Pis: Jeanneke Pis. Elle est moins connu que son célèbre frère mais elle reste très touristique (elle est plus difficile à trouver dans Bruxelles).

Grand Place :

La Grand Place de Bruxelles est la place principale de Bruxelles. Elle est mondialement connue…pas étonnant vu sa beauté ! L’architecture des bâtiments, à savoir l’hôtel de ville et la Maison du Roi, y est juste sublime. Que ce soit de nuit ou de jour, une ambiance particulière se dégage.

De jour :

Au coucher de soleil :

De nuit :

Cette place est évidemment très touristiques que ce soit de nuit ou de jour. Un grand moment fut de se poser et de regarder les gens faire des selfies. Excellent et tellement drôle (et c’est la qu’on réalise que les femmes peuvent être un peu pénible à faire et refaire les selfies et que les hommes peuvent être vraiment très patients) !

Centre belge de la bande dessinée :

Qui dit Belgique dit bande dessinée ! Le Centre belge de la bande dessinée a ouvert ses portes en 1989 et retrace l’histoire de la bande dessinée. On retrouve bien évidemment une grande partie sur Tintin mais également Franquin, Peyo et d’autres auteurs qui m’étaient totalement inconnus.

Le musée nous met directement dans l’ambiance avec ses immenses statues des héros de notre jeunesse:

Toute une partie est consacrée à Tintin. Etant fan de cette bande dessinée étant petite, je me suis replongée dans mes souvenirs.

Et puis ce fut l’occasion de découvrir d’autres bandes dessinées:

Vraiment un super moment passé dans ce musée qui est absolument à faire si on est fan de Tintin et de bandes dessinées.

Ensuite, en quittant le musée pour retourner dans le centre ville de Bruxelles, on passe totalement par hasard par les galeries royales.

Galeries royales:

L’occasion de voir des magasins de chocolatiers, la boutique de la maison Dandoy (spécialiste du spéculos) ou la boutique de Tintin.

Ensuite pour continuer la visite de Bruxelles, on décide de faire la comic strip walk.

The walls of the Comic strip walk :

Le but du jeu est de trouver, dans les rues de Bruxelles, des fresques murales. On achète donc le guide avec le plan des fresques et nous voila partis. Les débuts ont été difficiles mais après c’était vraiment très drôle à faire et cela à permis de découvrir différents quartiers de Bruxelles (juste dommage que certaines fresques soient taguées).

Bon j’avoue qu’on a pas tout trouvé mais on s’est bien amusé et c’est le principal ! Après toutes ces visites, un peu de repos était nécéssaire.

Parc Royal :

Ce fut la dernière visite avant le retour à l’aéroport. Un petit moment de plaisir avec cette sieste sur un banc, à regarder les gens passer.

Bruxelles est une ville vraiment agréable et à conseiller pour un week end. J’ai adoré le Centre national belge de la bande dessinée et bien sur la Grand Place. Cette place est tout simplement magnifique avec une atmosphère incomparable.

Mais Bruxelles, c’est également une destination « culinaire ». Si vous êtes en période de régime, ce n’est même pas la peine d’y penser !

Frites, gaufres, bières…

La « gastronomie » belge est surtout connue pour ses frites, ses gaufres et pour ne pas se déshydrater ses bières…difficile de résister !

Très drôle de voir les touristes ou les belges marchant dans la ville avec des frites ou des gaufres dans la main. Je m’attendais juste à voir plus de truck food pour acheter des frites (mon imaginaire me disait qu’il y en avait à tous les coins de rue mais non). Et donc du coup, après toutes ces visites, ces repas, ces boissons, un peu de repos était nécéssaire.

Les hôtels

Je finirais cet article par les deux hôtels où nous sommes allés pour notre séjour à Bruxelles. Le tout premier fut le Saint Martin’s hôtel. Bénéficiant d’une offre Vente Privée pour moins de 90 € la nuit (une affiche dans la chambre indiquait 500 € la nuit , really?), nous n’avons pas été déçus. Surtout par le petit déjeuner. Boire du champagne avec des toast au saumon et des fruits frais, un pur plaisir !

Saint Martin’s Hotel :

Et le deuxième hôtel: L’hôtel Métropole. Un palace, proche de la Grande Place (10 minutes à pieds à peine) qui propose en fin de semaine des « prix cassés » (en l’absence des députés européens le week end). 

L’hôtel et son hall :

La chambre :

Les attentions dans la chambre étaient géniales (je ne parle pas que du mini bar avec ses 6 boissons !). J’ai adoré les chaussons fournis, les produits de beauté, les stylos et les chocolats bien sur (et oui j’ai tout ramené chez moi)!

Le petit déjeuner :

Pas de champagne cette fois mais encore du saumon. Et du saumon au petit déjeuner ça n’a pas de prix ! Et puis bien sur la boisson détox (pas vraiment convaincue mais c’était très bon).

Triste de quitter ce palace qui fut ma maison pour deux nuits. L’impression d’avoir été une princesse des temps modernes le temps d’un week end! Mais ce week end ne c’est pas arrêté la…la suite dans le prochain article (quel suspens hein?!).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s