visite de l'ONU à New York
New York

Visiter le siège de l’ONU à New York : une expérience inoubliable

Au cœur de New York se trouve un lieu emblématique qui incarne l’esprit de coopération mondiale et le désir de paix : l’Organisation des Nations Unies (ONU). Curieux de découvrir les coulisses de l’organisation internationale la plus importante du monde, nous avons fait une visite de l’ONU à New York. Et c’était une expérience inoubliable pour de nombreuses raisons.

Alors, dans cet article, on vous explique comment visiter l’ONU à New York et ainsi découvrir les coulisses de la diplomatie internationale.

A la fin de l’article, retrouvez l’histoire de Kiki qui a disparu à New York et qui se souviendra à tout jamais de sa visite de l’ONU.

Présentation de l’Organisation des Nations Unies

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été créée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale. Elle est née de la volonté des nations de préserver la paix et la sécurité internationales, de favoriser la coopération entre les pays et de promouvoir le respect des droits de l’homme. Son siège à New York, situé au bord de l’East River à Manhattan, a été inauguré en 1951.

Les objectifs de l’ONU sont le maintien de la paix et de la sécurité internationale, le développement des relations amicales entre les nations, la coopération internationale pour résoudre les problèmes économiques, sociaux, culturels et humanitaires, et la promotion et le respect des droits de l’homme.

visite de l'ONU à New York

Par ailleurs, l’ONU compte actuellement 193 États membres. Ainsi, chaque État membre a une voix égale dans l’Assemblée générale, l’organe principal de délibération de l’ONU.

En plus des organes principaux, l’ONU comprend un certain nombre d’agences spécialisées, telles que l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance), le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui œuvrent dans des domaines spécifiques tels que la santé, l’éducation et les droits de l’homme.

Comment se passe une visite du siège de l’ONU à New York ?

Pour visiter le siège des Nations Unies, vous devrez d’abord aller au Visitor Check-in Office situé à l’angle de la 45th Street et de la 1st Avenue.

visite de l'ONU

Vous devrez présenter une pièce d’identité, puis vous serez pris en photo. Ensuite, on vous remettra un pass (avec votre photo) à coller sur votre veste. Vos accompagnateurs recevront un bracelet bleu. Gardez bien votre pass et vos bracelets. Cela peut servir, Kiki en sait quelque chose. D’ailleurs, il vous en dira plus à la fin de l’article.

Ensuite, vous allez traverser la rue pour passer des contrôles de sécurité, comme à l’aéroport, avant d’accéder au bâtiment principal de l’ONU.

visite de l'ONU

Ensuite, vous allez pouvoir entrer dans la cour de l’ONU. D’ailleurs, il faut savoir que ce bâtiment appartient aux 193 états membres de l’ONU. Vous n’êtes donc pas aux Etats Unis !

Puis vous pourrez entrer dans l’immense hall de l’ONU avec la photo de tous les présidents. Enfin, après avoir récupéré un sticker à coller sur votre veste, vous attendrez votre guide.

visite de l'ONU à New York

Il faut vous présenter 1 heure avant le début de votre visite car les contrôles sont très longs. La visite guidée, de 45 minutes, commence à l’heure que vous soyez présent ou pas.

La visite guidée de l’ONU à New York

Vous commencerez par une présentation de l’ONU. Ainsi, vous découvrirez les moments décisifs qui ont façonné l’Organisation des Nations Unies. Vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement de l’ONU, ses objectifs, ses organes et son histoire. Les guides partageront également des informations sur les différentes initiatives et projets de l’ONU dans le monde comme par exemple le désarmement et les droits de l’homme.

Ensuite, lors de cette visite de l’ONU, vous pourrez aller dans différentes salles.

La salle du Conseil des Tutelles 

Ainsi, vous pourrez pénétrer dans la salle du Conseil des Tutelles. Cette salle était utilisée pour les réunions du Conseil des Tutelles, qui était l’un des organes principaux de l’Organisation des Nations Unies dans les premières années de son existence.

Conseil des Tutelles à l' ONU

Le Conseil des Tutelles a été aboli en 1994 après avoir accompli sa mission principale d’aider les territoires non autonomes à atteindre l’autodétermination ou l’indépendance.

Le Conseil de sécurité

Les grandes puissances mondiales se réunissent dans la salle du Conseil de sécurité pour discuter des défis et des crises qui menacent la paix et la sécurité internationales. Chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale, le Conseil de sécurité est composé de cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) et de dix membres élus pour des mandats de deux ans.

Conseil de sécurité à l'ONU

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas pu entrer dans la salle. Nous avons seulement pu voir un petit film. 

Le Conseil économique et social

Le conseil économique et social est responsable de promouvoir la coopération économique, sociale et culturelle internationale et de formuler des recommandations sur des questions de développement économique et social.

conseil économique et social

C’est très impressionnant de se retrouver dans une salle où des décisions ayant des conséquences des millions de personnes ont été prises.

La salle de l’Assemblée générale 

La visite du siège de l’ONU de New York se poursuit dans l’impressionnante salle de l’Assemblée générale. Elle réunit tous les États membres de l’ONU et constitue le principal organe délibérant de l’organisation.

salle de l'Assemblée générale à l'ONU

D’ailleurs, chaque année, les représentants des États membres se réunissent pour discuter et prendre des décisions sur une multitude de questions. Cela peut aller des questions de paix et de sécurité aux questions économiques et sociales. On voit cette salle tellement de fois aux informations télévisées que nous avons été vraiment très impressionné de nous y trouver.

A la fin de la visite, vous pouvez découvrir les cadeaux offerts à l’ONU par les différents chefs d’états étrangers. On y trouve des peintures, des oeuvres d’art.

visite de l'ONU

La boutique souvenir de l’ONU

Une fois la visite guidée terminée, vous pouvez aller dans la librairie de l’ONU et la boutique souvenir. 

visite de l'ONU à New York

Comment aller à l’ONU à New York ?

Pour se rendre à l’ONU de New York, vous pouvez utiliser le métro. La station la plus proche est Grand Central – 42nd Street (située sur la ligne 4, 5, 6, 7, et S). L’ONU se trouve à environ 15 minutes à pieds depuis Grand Central.

Comment réserver vos billets pour l’ONU à New York ? 

Pour réserver des billets pour une visite de l’ONU à New York, vous pouvez aller sur le site Web officiel de l’ONU. On vous recommande de vous y prendre à l’avance car les billets partent très vite.

visite de l'ONU à New York

Par ailleurs, il y a une visite en français tous les jours à 10h15.  

Quel est le prix pour une visite de l’ONU à New York ? 

Le prix pour une visite de l’ONU est de 26 dollars par adulte et 15 dollars par enfant (hors taxes).

L’histoire de Kiki sur sa visite inoubliable de l’ONU

Je vais maintenant vous raconter l’histoire de la perte de Kiki à New York. Comment les larmes, une collaboratrice de l’ONU à l’écoute, beaucoup de foi et de chance ont permis de le retrouver et d’être à nouveau aux côtés de Sophie.

Imaginez que vous avez une petite mascotte qui vous accompagne depuis votre naissance, qui n’est pas seulement votre porte-bonheur, mais qui représente une partie de votre âme. Et qui a une place à vos côtés comme compagnon constant lors de vos voyages, bien protégé dans votre sac à dos. Combien de fois la phrase suivante est-elle prononcée avant ou pendant un voyage : « Kiki est-il dans le sac à dos ? » « Oui, Kiki est dans le sac à dos ! Je répète, Kiki est dans le sac à dos ».

La disparition de Kiki à New York

Et puis l’incroyable se produit après une visite d’une demi-journée au siège de l’ONU. Sophie se rend compte au retour à l’hôtel, en voyant la fermeture éclair ouverte du sac à dos : Kiki a disparu ! C’est le moment où les vacances, non, même tout ce qui va suivre, va changer. Sans Kiki, sans porte-bonheur, sans son « frère », rien ne sera plus jamais comme avant !

Mes chers lecteurs, il n’y a rien qui puisse décrire ce moment dramatique. Quand vous vous regardez l’un et l’autre et que vous savez que Kiki est perdu. Et soyez réalistes : quelles sont les chances de retrouver Kiki à New York ? Il peut être n’importe où : quelque part dans la rue ou dans l’immense bâtiment de l’ONU. En d’autres termes : c’est vraiment fini. Jamais Sophie ne reverra Kiki.

A la recherche de Kiki

Non, ce n’est pas le cas ! C’est le moment où l’on voit qui est un soutien dans la vie de Sophie et qui est là même dans les moments difficiles. En croyant constamment que Kiki peut être retrouvé, l’impossible a été réalisé. En effet, tout le déroulement de la visite à l’ONU a été méticuleusement reconstitué : retour au Visitor Check-in Office, franchissement (avec beaucoup d’habileté verbale et de larmes) du contrôle de sécurité (gardez bien votre bracelet !), et retour à l’accueil des visites guidées dans le hall d’entrée.

Vous imaginez bien que la situation était un peu bizarre : mettre une photo de Kiki sous le nez de chaque employé de l’ONU et leur demander : « vous l’avez vu ? Il fait à peu près cette taille ». Et ils ont écarté les doigts d’une dizaine de centimètres pour être bien sur de la taille de Kiki.

Une dame d’une gentillesse incroyable, Hajer Ait Grain, que tout le monde appelle Lala, responsable des visites guidées, a compris la gravité de la situation. Elle a envoyé une photo de Kiki à d’autres personnes et nous a demandé d’attendre. Comme nous ne pouvions pas entrer à nouveau dans les salles de l’ONU, elle a chargé une femme de ménage de passer les pièces au crible. Comme c’est gentil ! 

Kiki a été retrouvé !

Sans aucun espoir, nous avons attendu une demi-heure sur les bancs du hall d’entrée. Lala n’a cessé de nous consoler et de nous demander de patienter. Soudain, elle s’est à nouveau présentée devant nous et a prononcé les mots magiques : « Kiki a été vu ! Un visiteur l’a repéré, l’a donné à un collaborateur de l’ ONU qui l’a mis en sécurité ».

Mes chers lecteurs. Nous sommes encore sous le choc de la perte de Kiki. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers Lala qui s’est tant investie dans sa recherche. Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela aurait été si nous ne l’avions pas retrouvé.

En effet, Kiki est plus qu’une mascotte du blog, il fait partie de la famille ! Et il continuera à donner son avis ici. Tout comme Sophie ne peut imaginer être sans Kiki, lui non plus ne peut pas imaginer être sans Sophie ! Tout est bien qui finit bien ! Quelle histoire quand même !

Nous terminons toujours nos articles par une photo de Kiki. Dans cet article, Kiki n’a bien sur pas été pris en photo à l’ONU. Toutefois, voici la photo montrée à tous les agents de sécurité de l’ONU ainsi qu’à Lala.

Il y a tout de même une petite anecdote supplémentaire pour terminer cette histoire. Plus tard, nous avons constaté que Sophie avait probablement laissé son écharpe sur un banc de l’ONU. Cette fois, nous n’y sommes pas retournés.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *