maison blanche à Washington
Washington DC

Visiter Washington, la Capitale des États Unis

Lors de notre voyage aux États Unis, nous avons commencé par découvrir New York et Philadelphie. Au programme de notre dernière étape : visiter Washington D.C (District of Columbia), la capitale des États Unis.

J’étais déjà allée à Washington, juste une journée, et j’avais eu un vrai coup de cœur. J’attendais donc avec impatience de pouvoir y retourner et passer plus de temps dans cette ville qui est bien plus qu’un centre politique. 

Nous avons donc passé deux jours et demi à Washington lors de ce séjour aux Etats Unis. Il faut préciser que nous sommes restés à Washington du vendredi au dimanche, le weekend de Pâques, le weekend du National Cherry Blossom Festival (cerisiers en fleurs). Je gardais le souvenir d’une ville calme, déserte le weekend. Bref, jamais nous n’aurions pensé voir autant de monde à Washington.

Mais alors que faire à Washington, la capitale des États Unis ? Entre histoire, musée et culture, aucune chance de s’ennuyer à Washington ! Retrouvez à la fin de l’article l’avis de Kiki, le vieux sage qui va vous donner quelques conseils avisés.

Présentation de Washington D.C.

Washington D.C. se trouve sur la côte est des États-Unis, entre les états du Maryland et de la Virginie. Elle n’est pas située dans un état, mais constitue un district fédéral indépendant, distinct des 50 états américains.

L’histoire de Washington DC remonte à la fin du XVIII -ème siècle, lorsque les fondateurs des États-Unis cherchaient un emplacement central pour établir la nouvelle capitale de la nation. En 1790, le président George Washington signe le Residence Act, qui autorise la création d’une capitale fédérale sur les rives du Potomac, entre les États de Virginie et du Maryland.

Capitole des États Unis à Washington
Capitole des Etats Unis

En 1800, le gouvernement fédéral déménagea officiellement de Philadelphie à Washington DC, bien que la ville soit encore en construction. Au fil des décennies, Washington DC est devenue le centre du pouvoir politique et administratif des États-Unis, abritant le siège du gouvernement fédéral, y compris le Capitole, la Maison Blanche et la Cour suprême.

Visiter le Capitole des États Unis (United States Capitol) à Washington

Nous avons voulu commencer la visite de Washington par le United States Capitol.

Capitole des États Unis à Washington

Alors que nous n’avions pas pu réserver, avant notre voyage à Washington, une visite guidée sur le site internet officiel du Capitole, nous sommes allés directement au U.S. Capitol Visitor Center (visitor center du Capitole des États Unis). Nous avons vraiment une passion pour les visitors centers depuis que nous avons découvert ceux des parcs nationaux de l’Utah !

U.S. Capitol Visitor Center

Après avoir passé les contrôles de sécurité, nous nous sommes dirigés, avec stress, dans l’immense hall pour obtenir les précieux tickets horodatés. Heureusement, nous avons réussi à en avoir malgré le monde. Il faut aussi préciser qu’il y a des visites guidées toutes les 10 minutes.

La visite du United States Capitol

La visite du Capitole commence par un film dans une immense salle de cinéma. On découvre ainsi le fonctionnement du gouvernement américain, son histoire. Alors, après avoir visité Philadelphie et découvert où la Constitution avait été signé le 4 juillet 1776, c’était une suite logique de comprendre pourquoi Washington est devenue la capitale des États Unis. Est-ce que Kiki va vous donner une nouvelle leçon d’histoire à la fin de l’article ? Mais oui j’en suis sure ! 

Capitole des États Unis à Washington

Ensuite, on suit notre guide dans le bâtiment du Capitole lui-même. Nous avons ainsi découvert la Crypte et la Rotonde. C’est vraiment très impressionnant ! D’ailleurs, on écoute religieusement les explications de notre guide. Nous avons tous des oreillettes, nous permettant de l’entendre malgré le monde autour de nous. 

Puis nous sommes allés dans la galerie de la Statuaire, où chaque État américain est représenté par des sculptures d’éminents citoyens. 

Capitole des États Unis à Washington

Ensuite, après la visite guidée, vous pourrez explorer les expositions interactives qui mettent en lumière l’histoire et le fonctionnement du Congrès américain. Des artefacts historiques, des vidéos et des présentations multimédias vous plongeront dans le processus législatif et les traditions du Capitole.

Nous avons terminé la visite du Capitole des États Unis à Washington par la cafétéria. Il faut savoir qu’il n’y a aucun restaurant autour du Capitole alors mieux vaut prévoir de manger sur place. 

Comment visiter le Capitole de Washington ? 

Il y a deux solutions pour visiter le United States Capitol. La plus facile (et la moins stressante) est de réserver vos billets en amont sur le site officiel du Capitole.

United States Capitol

La deuxième solution est de vous vous présenter (comme nous) au Visitor Center du Capitole des États Unis qui se trouve en face du Capitole. Vous pourrez alors obtenir des billets horodatés gratuits pour faire une visite guidée. Attention, les billets sont distribués jusqu’à 14h 30 du lundi au samedi. Le Capitole est fermé le dimanche.

Admirer la Maison Blanche à Washington 

Qui dit Washington D.C. dit Maison Blanche, the White House, la seule et l’unique ! Est-il possible de visiter la Maison Blanche de Washington ? Malheureusement si vous n’êtes pas américain, ce n’est pas possible. 

Maison Blanche de Washington

Toutefois, vous pouvez voir la Maison Blanche derrière les grilles de sécurité. C’est fascinant de voir les allers et venues des voitures en se disant que peut être le président américain est à l’intérieur. 

Maison Blanche de Washington

Voir la Maison Blanche es Incontournable lors d’un séjour à Washington ! Vous pouvez également vous promener ou vous reposer dans le parc juste en face de la Maison Blanche.

Maison Blanche de Washington

Par ailleurs, vous pouvez aller au White House Visitor Center pour en savoir plus sur l’histoire de la Maison Blanche. Il est situé à proximité de la Maison Blanche.

Voir le Washington Monument

Le Washington Monument est immédiatement reconnaissable dans le panorama de la capitale américaine.

Lors de notre visite de Washington, nous y étions le jour du Blossom Kite Festival (festival des cerfs volants).

Présentation du Washington Monument 

Le Washington Monument a été érigé en l’honneur du premier président américain, George Washington. La structure se compose d’un obélisque en marbre blanc de 169 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus grands monuments du monde. Il est construit dans un style néo-égyptien, inspiré des obélisques anciens, symboles de puissance et de grandeur.

Washington Monument

Vous pouvez monter à l’intérieur du monument en utilisant l’ascenseur ou les escaliers, jusqu’à une plate-forme d’observation située à environ 152 mètres au-dessus du sol. De là, vous aurez une vue panoramique sur la ville de Washington DC. 

Comment réserver pour visiter le Washington Monument ?

Pour monter au sommet du Washington Monument, il faut réserver votre créneau horaire sur le site officiel du Capitole. Vous pouvez également obtenir des billets le jour même. Toutefois, il faut venir tôt le matin. Pour l’anecdote, nous sommes arrivés à 8h (alors que le bureau ouvre à 8h30) et nous n’avons pas pu avoir de billets. Pareil, en se connectant sur le site internet à 10 heures la veille nous n’avons pas réussi à obtenir les précieux tickets pour le lendemain. Nos conseils ? Ne pas visiter Washington le weekend de Pâques et réserver vos billets en amont de votre visite !

Washington Monument

Lorsque nous patientons dans l’espoir d’avoir les billets, un ranger nous a indiqué que nous aurions aucune chance d’obtenir des billets. Il nous a conseillé d’aller à l’ancien bureau de poste de Washington (the Old Post Office) pour avoir une vue toute aussi belle sur Washington. 

Visiter The Old Post Office à Washington

Nous avons donc suivi les conseils du ranger et nous nous sommes dirigés vers la Old Post Office de Washington qui se trouve à proximité de la Maison Blanche. 

Présentation de The Old Post Office de Washington D.C

The Old Post Office a été conçue par l’architecte américain Willoughby J. Edbrooke. Elle a été achevée en 1899. C’était alors le plus haut bâtiment de Washington D.C. Le bâtiment abritait le bureau de poste principal de la ville, ainsi que des bureaux gouvernementaux et des espaces commerciaux.

En 2013, The Old Post Office a été rénovée et transformée en un hôtel de luxe, le Trump International Hotel Washington D.C., tout en préservant son caractère historique et architectural. Aujourd’hui, vous pouvez séjourner dans l’hôtel Waldorf Astoria.

Old Post Office de Washington D.C

The Old Post Office est d’ailleurs inscrite au Registre national des lieux historiques.

La Tour de l’Horloge

L’une des caractéristiques les plus reconnaissables de la Old Post Office est sa tour de l’horloge, qui abrite une horloge de quatre faces offrant une vue panoramique sur Washington D.C.

Tour de l'horloge de la Old Post Office de Washington D.C

Ainsi, nous avons pris deux ascenseurs pour atteindre le sommet. La vue est magnifique sur Washington. Le J. Edgar Hoover building (siège du FBI) est juste sous vos yeux.

Comme partout à Washington, la visite est gratuite. Si vous n’avez pas pu obtenir des billets pour le Washington Monument, c’est une excellente alternative pour avoir une incroyable vue sur Washington.

Où se trouve l’entrée de la Tour de l’Horloge ?

Il ne faut pas aller à l’entrée principale de la Old Post Office car c’est l’entrée de l’hôtel. Pour entrer dans la Tour de l’Horloge de Washington, vous devez aller derrière le bâtiment.

Parcourir le National Mall à Washington

Le National Mall est un immense parc situé au cœur de Washington D.C qui s’étend sur environ 3 kilomètres de long, du Capitole des États-Unis jusqu’au Lincoln Memorial.

Nous avons marché le long du National Mall du Capitole jusqu’au Lincoln Memorial. C’est long mais la promenade est agréable. Vous pouvez vous arrêter pour faire une pause sur les nombreux bancs ou vous poser sur l’herbe.

National Mall à Washington

Le Mall abrite plusieurs monuments et mémoriaux emblématiques, tels que le Capitole, le Lincoln Memorial, le Washington Monument, le Mémorial de la guerre du Vietnam, le Mémorial de la guerre de Corée et le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale.

Le Lincoln Memorial

Le Lincoln Memorial, situé sur le National Mall, a été construit pour honorer la vie et les réalisations d’Abraham Lincoln. Le 16 ème président a dirigé les États-Unis pendant la guerre civile et a joué un rôle crucial dans l’abolition de l’esclavage.

Lincoln Memorial

Le Lincoln Memorial a été le théâtre de nombreux événements historiques et moments significatifs de l’histoire américaine. En effet, en 1963, Martin Luther King Jr. a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream ». D’ailleurs, il y a une petite exposition dans le bâtiment.

Lincoln Memorial

À l’intérieur, vous pouvez découvrir la statue imposante de Lincoln et lire les inscriptions des discours gravées sur les murs.

Lincoln Memorial

A l’extérieur du bâtiment, la vue depuis les marches est incroyable notamment sur la Reflecting Pool, le Washington Monument et le Capitole.

Lincoln Memorial

A coté du Lincoln Memorial, vous pouvez vous reposer et vous restaurer. On est loin de la grande cuisine mais ça dépanne car il n’y a rien d’autre autour.

Le Mémorial des anciens combattants du Vietnam

Le Mémorial des anciens combattants du Vietnam (Vietnam Veterans Memorial) est un hommage poignant aux soldats américains tombés pendant le conflit. Le Mur des noms est une paroi de marbre noir gravée des noms des plus de 58 000 soldats américains morts ou disparus pendant la guerre.

Le mémorial des vétérans de la guerre de Corée

Le mémorial des vétérans de la guerre de Corée (Korean War Veterans Memorial) est un site dédié à l’hommage des vétérans de ce conflit. Il comprend une statue de soldats en bronze avançant sur un terrain accidenté, symbolisant le courage et la détermination des combattants.

À côté, se trouve un mur de granite noir, gravé des noms de ceux qui ont servi et des médailles de ceux qui ont été décorés.

Mémorial de la guerre de Corée à Washington

Le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale

Le Mémorial de la Seconde Guerre mondiale (World War II Memorial) à Washington D.C. est un hommage imposant aux héros et aux sacrifices de cette période sombre de l’histoire. Il se compose de colonnes monumentales et d’une fontaine centrale entourée de pavillons symbolisant les théâtres de guerre.

Visiter les musées à Washington

Si vous aimez les musées, Washington sera un paradis pour vous. En effet, le Smithsonian Institution est le plus grand complexe de musées et de recherche au monde, situé à Washington DC. Fondé en 1846, il abrite une vaste collection d’art, d’histoire naturelle, de culture américaine et mondiale, ainsi que des artefacts et des expositions scientifiques.

Les musées les plus célèbres sont le National Air and Space Museum, le National Museum of American History, et le National Museum of Natural History.

Il faut savoir que tous les musées sont gratuits à Washington. 

Visiter le musée National d’Histoire Américaine de Washington

Nous avons visité le Musée national d’histoire américaine. Je pense que je n’avais jamais visité un musée aussi grand. Celui-ci est sur 3 étages. Il est fascinant car il retrace toute l’histoire des États Unis dans tous les secteurs. 

Pour la petite anecdote, nous avons retrouvé avec émotion une affiche publicitaire que nous avions vu lors de notre road trip sur la Route 66. Mais aussi, nous avons repensé à la maison de Thomas Edison à Fort Myers en Floride que nous avions visité pour découvrir les incroyables inventions de Thomas Edison.

Vous pouvez facilement y passer une demi-journée. Il n’y a pas besoin de réserver avant d’y aller. 

Visiter le musée de l’Air et de l’Espace de Washington

Ma plus grosse frustration de ce voyage ! Lors de la préparation de ce voyage aux États Unis, j’avais prévu de visiter le musée de l’Air et de l’Espace (National Air and Space Museum) de Washington. Le samedi après-midi, nous nous dirigeons donc vers le musée et nous voyons les premiers panneaux « avez-vous réservé votre créneau pour visiter le Musée de l’Air et de l’Espace ? » Bien sûr que non ! Malheureusement, il n’y avait plus de billets sur le site. Ce weekend de Pâques aura vraiment été fatal !

Le lendemain matin à 8h30 de nouvelles places étaient mises en ligne. Malheureusement, je n’ai pas réussi à valider les billets que j’avais réussi à mettre dans mon panier. Énorme déception ! Par conséquent, si vous prévoyez d’aller au musée de l’Air et de l’Espace de Washingtonpensez bien à réserver votre créneau horaire sur le site officiel. 

Aller au Jefferson Memorial

Le Jefferson Memorial est un monument dédié à Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis et auteur de la Déclaration d’Indépendance.

La structure, inspirée du Panthéon de Rome, est dominée par une statue imposante de Jefferson, entourée d’inscriptions de ses célèbres discours.

Jefferson Memorial à Washington

Situé sur les rives du fleuve Potomac, il offre une vue magnifique sur le Tidal Basin et les monuments environnants.

Faire le tour du Tidal Bassin

Un coup de cœur ! Nous avons fait une magnifique promenade du Jefferson Memorial jusqu’au John Paul Jones Memorial. Il faut compter 1 heure de marche sans les arrêts photo. C’est absolument magnifique !

Il y a plusieurs mémoriaux le long comme le Martin Luther King, Jr. Memorial, la statue de Eleanor Roosevelt.

Lors de notre visite de Washington, c’était la période des cerisiers en fleurs. Magnifique ! J’aurais pu rester des heures à prendre en photo ces magnifiques arbres (tout comme les milliers de touristes venus également voir les cerisiers en fleur). 

Visiter le quartier animé de Georgetown à Washington 

Nous avons quitté le centre de Washington pour nous diriger vers le quartier de Georgetown à Washington.

Un vrai coup de cœur ! Nous avons adoré nous promener dans les rues pavées bordées de boutiques pittoresques et de restaurants charmants. Une ambiance totalement différente à Washington. 

Le quartier de Georgetown est incontournable si vous venez visiter Washington.

Aller au cimetière d’Arlington

Le cimetière national d’Arlington est l’un des cimetières les plus célèbres des États-Unis. Il est situé à Arlington, en Virginie, juste en face de la rivière Potomac depuis Washington D.C. 

Le cimetière national d’Arlington a été établi pendant la guerre civile américaine en 1864. Arlington est un lieu de repos final pour plus de 290 000 soldats américains.

Le tombeau du Soldat inconnu est l’une des structures les plus emblématiques du cimetière. Il abrite les restes de soldats non identifiés de différentes guerres. De plus, le président américain John Fitzgerald Kennedy et sa femme Jackie sont enterrés à Arlington.

cimetière national d'Arlington

La Maison de l’Amphithéâtre, construite en 1874, est un lieu où se déroulent de nombreuses cérémonies et événements commémoratifs.

Où manger à Washington ?

Contre toute attente, c’était compliqué de manger à Washington. Je crois que nous étions encore nostalgiques du Terminal Market à Philadelphie. Il faut savoir qu’il n’y a aucun restaurant sur le Mall, juste des Food trucks. Nous avons essayé d’aller dans un restaurant près de la Maison Blanche mais sans réservation, ce n’était pas possible. 

Le seul restaurant où nous sommes allés est situé à Georgetown. Dans ce quartier, il est plus facile de trouver un restaurant sans réservation.

quartier Georgetown à Washington

Où dormir à Washington ? 

Nous avons dormi à l’hôtel Courtyard by Marriott Washington. L’avantage de cet hôtel ? Il se trouve à une station de métro de la gare de Union Station, ce qui est pratique pour visiter Washington. Par ailleurs, la chambre est très confortable.

L’hôtel dispose d’une piscine mais nous n’y sommes pas allés. Concernant le petit déjeuner, ce n’est pas un buffet, comme nous avons l’habitude. Mais c’était très bon. 

Si c’était à refaire, je pense que nous choisirions un hôtel dans le quartier de Georgetown.

Réserver votre hôtel à Washington

Combien de temps pour visiter Washington ? 

Nous sommes arrivés à Washington un vendredi à midi et nous avons pris l’avion le dimanche soir à 20 h 30. Par conséquent, nous avons passé 2 jours et demi à Washington. Nous avons pu voir les principales attractions de Washington mais si vous souhaitez faire plusieurs musées, vous pouvez facilement ajouter un ou deux jours supplémentaires pour visiter Washington. Je pense qu’il est impossible de s’ennuyer à Washington !

Comment venir à Washington ?

Lors de notre voyage aux États Unis, nous avons passé 5 jours à New York, puis 1 jour et demi à Philadelphie et 2 jours et demi à Washington. Pour nous déplacer entre ces villes, nous avons pris le train. Il faut compter 2 heures depuis Philadelphie pour aller à Washington. Pour réserver vos billets de train, vous pouvez le faire sur le site Amtrak. Après notre périple avec le California Zephyr de Chicago à San Francisco en passant par Denver, nous sommes des habitués du train aux Etats Unis !

Gare Union Station à Washington
Union Station Washington

Ensuite, nous avons pris l’avion pour rentrer en France (et en Suisse). Il y a donc un aéroport international avec des lignes directes pour Paris. D’ailleurs pour la petite anecdote, la ligne Washington Zurich est ouverte depuis fin mars 2024. Alors amis suisse, vous pouvez aller à Washington en prenant un vol direct depuis Zurich.

L’aéroport international de Washington-Dulles se situe à 1h 30 en métro du centre de Washington. Prévoyez donc large si vous avez un avion à prendre. 

Comment se déplacer à Washington ? 

Pour pouvoir nous déplacer en transports en commun à Washington, nous avons pris une carte illimitée pour 3 jours. Mais je ne suis pas sure que nous avons fait le bon choix. En effet, le prix des trajets dépend de la distance parcourue et des heures de pointe. Toutefois, le prix d’un trajet est fixé à 2 dollars le weekend quel que soit la distance.

métro à Washington

Nous n’avons pas pu prendre le métro comme nous l’aurions souhaité car les stations de métro sont tellement éloignées les unes des autres que c’est plus rapide de marcher. Et vous allez beaucoup marcher à Washington ! Nous avons également pris le bus mais nous n’avons vraiment pas été convaincu par les transports à Washington. 

Plus d’information sur le site officiel des transports à Washington

L’avis de Kiki sur sa visite de Washington

C’est l’histoire de Kiki, pourquoi il a été très triste à plusieurs reprises à Washington et a acquis beaucoup de nouvelles connaissances, bien qu’il soit en fait déjà très sage.

Kiki et les mémoriaux de Washington

Dans les rues animées de Washington, chaque hotspot touristique est comme un immense musée, entouré de vénérables monuments du passé. Après avoir admiré l’imposant mémorial d’Abraham Lincoln, Kiki s’est soudain retrouvé devant le Korean War Veterans Memorial. Un cercle monumental de plaques de granit gravées avec les noms des Américains tombés au combat (36 634 noms), une liste infinie d’hommes courageux qui ont sacrifié leur vie pour un pays qui se trouvait loin de leur patrie. Mais le Vietnam Veterans Memorial et le World War II Memorial l’ont également fait s’arrêter. Quelle tristesse indescriptible ces mémoriaux recèlent !

Les conseils de Kiki pour visiter Washington

Kiki a déjà de nombreuses années à son actif et est en fait très sage. Néanmoins, il a encore fait quelques découvertes à Washington, qu’il souhaite bien sûr partager avec vous :

  • À Washington, tous les musées sont gratuits. Est-il possible de les visiter sans problème ? Non ! Renseignez-vous au préalable pour savoir s’il est nécessaire de réserver un créneau horaire.
  • Les cerisiers en fleurs sont roses et vous êtes impatient de photographier ces arbres colorés pendant la période de floraison ? Non ! La plupart des fleurs de cerisier sont blanches, mais tout aussi belles !
  • Si vous n’avez pas de billet pour le Washington Monument, pouvez-vous faire la queue tranquillement le matin à 8 heures pour obtenir un billet ? Non ! Si vous le souhaitez, il est préférable de vous lever à 5 heures afin d’être en tête du cortège.
  • Vous avez faim et souhaitez aller manger dans un restaurant après avoir fait quelques recherches sur Google (vérifiez toujours le nombre d’étoiles avant de vous rendre sur place) ? Non, ce n’est pas si simple ! Il n’y a pas beaucoup de restaurants à Washington. Et les restaurants connus, en particulier, nécessitent soit une réservation, soit beaucoup de patience si vous souhaitez faire la queue.

Kiki va maintenant partager avec vous une sagesse pour laquelle Sophie aimerait probablement le jeter dans le Potomac : « Si vous ne pouvez pas changer quelque chose, acceptez-le ».

visiter Washington
Kiki visite Washington

2 Comments

  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Très belle balade, mais les distances sont tellement plus grandes aux Etats-Unis, c’est fou, en tant qu’européen, on n’arrive pas toujours à se le représenter. Devoir marcher 1h entre 2 sites, mais si ça nous arrive en Rurope c’est qu’on s’est perdu ou alors qu’on a changé de ville ! 😀

    Georgetown m’a l’air très mignon et ça doit faire quelque chose de voir le Capitole ou bien encore Washington Monument ! ^^

    • Sophie

      C’est vrai que les distances sont très importantes aux USA…C’est aussi pour çà que les américains utilisent leur voiture pour tous leurs trajets. Ca nous surprend toujours ces distances ! Washington c’est vraiment à faire. 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *